Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 19:33

ORNITHOSE (l')

Lorsque l'on recherche les anticorps de l'ornithose dans Le sang de pigeons en bonne santé, on se rend compte que la quasi-totalité des oiseaux ont été, a un moment ou l'autre de leur existence,I "

contamines par la batterie «Chlamidia psittaci ». ils sont en effet porteurs d'anticorps caractéristiques. Mais la présence de ces anticorps ne doit nullement effrayer car cette positivité des tests signifie simplement que les pigeons ont été contamines dans Ie passe.

Quand ? II est souvent impossible de répondre a cette question.

Par contre, la situation sanitaire de votre colonie devient préoccupante si Ie laboratoire isole des Chlamidia psittaci de la rate ou du foie d'un sujet volontairement sacrifie. Dans ce cas, il faut prendre toutes les mesures qui s'imposent afin d'enrayer la progression de la maladie. C'est pourquoi je conseille de contacter un médecin vétérinaire plutôt que de traiter aveuglement.

L' ornithose est avant tout une maladie qui affecte les pigeonneaux.

Les symptômes les plus représentatifs sont:

- L'inflammation unilatérale (parfois bilatérale) de l'oeil. Les paupières paraissent simplement ternes ou grisâtres mais, dans les cas plus avances car non soignes, elles peuvent être irritées, gonflées, pratiquement soudées entre elles laissant échapper un liquide lacrymal muco-purulent. Ces sécrétions visqueuses, jaunâtres, vont salir les petites plumes du pourtour de l'oeil qui paraîtront mouillées ou collantes. Dans les cas extrêmes, la cornée peut s'ulcérer.

- Le nez s'infecte et le même liquide muco-purulent peut suinter de la narine correspondant a I'oeil atteint. Le malade respire le bec entrouvert et se gratte fréquemment I'oeil ainsi que la narine.

- Si Ie traitement adéquat n'est pas rapidement instaure, les Chlamidia quittent la tête et envahissent les poumons et les sacs aériens en provoquant des mortalités.

Certains auteurs citent jusqu'à 80 % de mortalités dans des colombiers de pigeonneaux non soignes. Personnellement, je n'ai jamais rencontre pareilles catastrophes.

Les cas isoles sont très fréquents chez les jeunes mais l'évolution est souvent favorable car les amateurs soignent beaucoup mieux leurs pigeons qu' auparavant.

Chez les pigeons adultes, c'est la forme muette, invisible, insidieuse que 1'0n rencontre le plus. Une forme peu visible qui se caractérise par une chute de forme durant quelques semaines. Après ce laps de temps, ils redeviennent comme auparavant ou presque car chez un pigeon qui a contracte 1'0rnithose, le foie, la rate et les poumons peuvent avoir souffert et donc en garder des séquelles. Seule la présence des anticorps dans le sang peut confirmer la réalité d'une infection passée.

Mais cette présence ne doit nullement vous inciter a tuer le volatile vous pouvez toujours le garder pour la reproduction, car l'ornithose «guérie» n'intervient en rien sur les qualités intrinsèques d'un bon pigeon qui pourra toujours se comporter comme un excellent reproducteur.

La contamination d'un sujet a l'autre se fera par les excréments, les secret ions oculaires, les éternuements, la salive, le lait du jabot et les poussières contenues dans Ie colombier ou le panier d'en logement.

Le traitement doit être réalise au plus tôt pour éviter les lestions définitives des yeux, des voies respiratoires supérieures et inférieures, du coeur, du foie et de la rate.

Le diagnostic ne se fera que par la mise en évidence des Chlamidia psittaci a partir du foie et de la rate, donc a partir d'un sujet autopsie.

l'ornithose est souvent associée a la rhinite contagieuse*.

Remarque importante

Les souches de Chlamidia isolées des pigeons ne sont pas dangereuses pour Ie colombophile. II n'y a donc aucun danger pour vous de contracter l'ornithose si Ie diagnostic est confirme chez vos pigeons. Par contre, les souches de Chlamidia psittaci isolées des psittacidés sont hautement pathogènes pour les humains.

Voir CHLAMIDIA PSITTACI.


CHLAMYDIA PSITTACI

C'est le microbe responsable:

- de l'ornithose chez notre pigeon

- de la psittacose chez les perroquets, perruches et chez l'homme.

Les souches de Chlamidia psittaci portées par notre voilier sont peu virulentes - peu dangereuses - (les souches de Chlamidia psittaci portées par les perroquets et les becs crochus en générale sont très virulentes pour l'homme) pour Ie colombiculteur ce qui signifie en pratique qu'elles ne peuvent rien occasionner d'important dans notre organisme: très exceptionnellement, des syndromes coqueluchoides.

Ce microbe vit a l'intérieur des cellules qu'il contamine et sa mise en évidence se fait par décalque de la rate et coloration spéciale (stamp). Les recherches ne peuvent être entreprises que sur un sujet que l'on vient de tuer et non sur un cadavre mort depuis quelques heures.

A titre de renseignement, la maladie des griffures du chat est également provoquée par une chlamydia.

CHLAMYDIA PSITTACI

chlamydia psittaci porte aussi le nom de Bedsonia psittaci ou ornithosis:"

La souris est particulièrement réceptive aux chlamydia si bien que l'inoculation intra-nasale chez la souris de la salive ou du jetage d'un oiseau suspect peut servir au diagnostic de la maladie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog avicole de roulemapoule
  • : colombiculture en aviculture
  • Contact

Profil

  • roulemapoule colombiculteur
  • je suis colombophile , colombiculteur . admininistrateur de l'Union Avicole Du Roussillion
  • je suis colombophile , colombiculteur . admininistrateur de l'Union Avicole Du Roussillion

Recherche

Archives

Liens